Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vis dans la peau d'une lycéenne taiwanaise grâce au Rotary

10 Aug

Le retour de Ming Ming

2 ans après la fin de mon échange, me revoilà enfin à Taiwan. Et j’ai la chance de pouvoir y rester plus d’un mois. Dans une certaine mesure, j’ai l’impression de repartir pour un petit échange. Une fois encore, je suis logée dans une famille taiwanaise. Mais cette fois-ci, pas d’école, pas de réveil à 5 heures du matin, et surtout, pas de vitre à nettoyer trois fois par jour. J’ai le droit à de vraies vacances à Taiwan. Et autant dire que j’en profite un maximum.

C’est ainsi que j’ai voyagé un peu partout dans l’île. J’ai passé quatre jours dans le sud-ouest de Taiwan, deux jours dans une autre île située à l’ouest où j’ai pu nager aux côtés de plusieurs tortues, et encore trois jours dans l’est de l’île. Je suis toujours autant émerveillée devant les paysages qui s’offrent à moi. Les montagnes côtoient l’océan Pacifique, et le climat tropical donne une touche exotique à la végétation.

Gorges de Taroko (crédit photo : mon père, 2013 ; je n'ai toujours pas télechargé mes photos)

Gorges de Taroko (crédit photo : mon père, 2013 ; je n'ai toujours pas télechargé mes photos)

Je suis logée chez mon amie Natasha. Elle était dans le même lycée que moi, mais dans la classe d’Emma, l’autre française. Durant mon année d’échange, nous sommes devenues très proches toutes les trois et c’est ainsi que l’année dernière, Natasha nous a rendu visite en France. Elle a passé deux semaines chez moi et a très vite trouvé sa place dans ma famille. Mon père est devenu son French Baba (en chinois, papa se prononce baba) et ma mère la French Mama. Et après avoir rencontré sa famille, je peux aussi dire que j’ai trouvé mon Taiwan Baba et ma Taiwan Mama. Et il y a Jiejie (grande soeur en chinois, se prononce tiétié) avec qui je m’entends très bien. Ils sont vraiment gentils avec moi et me traitent comme leur propre fille. Je suis persuadée que nous resterons toujours en contact. D’ailleurs Jiejie passera Noël chez moi (en profitant du fait qu’elle ira à l’université en Allemagne à partir d’août).

Photos de mon arrivée chez la famille de Natasha

Photos de mon arrivée chez la famille de Natasha

Revenir à Taiwan signifie aussi revoir mes amis et mes anciennes familles d’accueil. Et comme je tiens à retourner au lycée, j’y passerai une après-midi (je veux me recueillir une dernière fois devant ma vitre). Comme nous sommes au mois d’août, vous devez vous demander comment il est possible que je retourne au lycée. Tout simplement parce que je suis à Taiwan, et qu’ici, leur définition du mot vacances ne signifie pas fin des cours. Ce n’est pas le temple du travail pour rien !

Quant à mon chinois, il s’améliore petit à petit. Mes conversations sont de plus en plus longues, et j’ai fait beaucoup de progrès au niveau de la prononciation. Comme les parents de Natasha parlent taiwanais entre eux, j’ai même appris un peu de ce dialecte parlé par près de 70% de la population de l’île.

Si pendant mon année j’ai vu quelques petits typhons, j’ai assisté les 7 et 8 août à un gros typhon qui a sévi à Taiwan. C’était vraiment impressionnant. Pendant près de 24h, nous sommes restés cloisonnés chez nous. Ce typhon, nommé Soudelor, a fait plusieurs dizaines de victimes et 6 personnes ont trouvé la mort. En effet, les vents violents ont arraché la plupart des arbres et les habitations les plus fragiles se sont écroulées. Aux informations, nous avons pu voir des vidéos où les motos volent, des photos de bateaux entassés les uns sur les autres. Beaucoup d’éoliennes n’ont pas tenu le choc. Mais avec l’efficacité des pays habitués à ce genre de catastrophes, les dommages matériels ont été vite réparés, notamment grâce aux taiwanais qui sont venus prêter main forte aux autorités.

(Il me reste une semaine avant de repartir en France. Ce retour à Taiwan m’a fait le plus grand bien. C’est important de ne pas laisser une période importante de notre vie (un an, ce n’est pas rien) sans suite. Trop de souvenirs et de liens ont été créés pour que je ne revienne pas à Taipei et je considère vraiment Taiwan comme mon deuxième pays. C’est pourquoi, j’attends avec impatience mon prochain billet d’avion pour Formose (je ne suis pas partie que je songe déjà à revenir !). Alors, à quand l’article ‘’Ming Ming le retour 2’’ ?

Natasha et moi à Keelung (nord de Taiwan)

Natasha et moi à Keelung (nord de Taiwan)

Commenter cet article
R
un article toujours aussi bien écrit que les précédents. et ce clin d'oeil à cette vitre, ça m'a bien fait sourire.
Répondre
M
Merci Reynald ! Toujours aussi fidele pour les commentaires, c est vraiment gentil<br /> Ah la vitre, ca va rester

À propos

Je vis dans la peau d'une lycéenne taiwanaise grâce au Rotary