Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vis dans la peau d'une lycéenne taiwanaise grâce au Rotary

19 Jul

Une année de démarches et d'attente ...

... avant le grand départ

Les différents dossiers et entretiens : J'ai d'abord complété une fiche de pré-candidature sur internet puis le Rotary local m'a convoquée pour un entretien individuel. Nous étions six à nous présenter et seules deux personnes seraient retenues. Lors de l'entretien, j'ai du me présenter et surtout parler de ma motivation et de mes réactions face à différents problèmes. Peu de temps après, j'ai appris que j'étais acceptée mais qu'il fallait que je me présente à Metz pour repasser un entretien et recevoir des informations. Je devais proposer trois pays. Personnellement, j'avais mis :

  1. Taiwan

  2. Corée du Sud

  3. Autriche (troisième choix assez surprenant, non ? )

A partir de ce moment-là, j'ai rempli LE dossier. Il est assez conséquent mais pas du tout insurmontable. Divers formulaires sont à remplir, il faut aller voir le dentiste, le médecin, le lycée rapidement. Les futurs étudiants d'échange et leurs parents doivent écrire une lettre de motivation. Bien entendu, tout le dossier est en anglais (avec un exemplaire en français), donc les lettres de motivation aussi doivent être en anglais.

Uns fois le dossier envoyé, il y a l'attente qui peut durer plusieurs mois. Ensuite, on sait dans quel pays et dans quel district on va partir. Puis l'attente revient et elle repart lorsqu'on reçoit le dossier de notre district d'accueil (dans mon cas, c'est début juillet). A partir de là, tout se bouscule. Il faut acheter le billet d'avion (sachant que c'est le district d'accueil qui fixe une date d'arrivée). Il faut prendre l'assurance, le visa et prendre contact avec sa famille d'accueil et son tuteur.

OoOoOoOo

Je tiens à préciser que je parle de mon cas, celui d'une étudiante d'échange du district 1790, et que je ne sais pas comment ça se passe dans les autres districts, même si les démarches doivent être similaires.

Commenter cet article
J
C'est vrai que le therme district fait beaucoup penser à Hunger Games :D
Répondre
V
J'espere pour toi que vous ne faitez pas les jeux comme les districs dans hungergames...=) <br /> si oui,...ca serai difficile avec plus de 1790 districts...=)
Répondre

À propos

Je vis dans la peau d'une lycéenne taiwanaise grâce au Rotary